L’École Hôtelière de Genève, fondée en 1914, est l’une des premières écoles hôtelières au monde à avoir vu le jour. Institution prestigieuse et à but non lucratif, elle est située au bord du lac Léman, au cœur de la Genève diplomatique, à quelques pas du Palais des Nations. Forte de son riche héritage, l’EHG continue de former les leaders de demain dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
École centenaire
UNE HISTOIRE RICHE POUR UN AVENIR D'EXCELLENCE ET D'INNOVATION
Quand l'histoire rencontre le futur
Une référence mondiale dans la formation hôtelière
Depuis sa fondation il y a plus d’un siècle, l’EHG est une des premières écoles hôtelières du monde et s’est établie comme une référence mondiale dans la formation hôtelière, offrant un diplôme reconnu internationalement.
Au fil des années, l’école a su s’adapter aux exigences changeantes de l’industrie hôtelière, tout en conservant son engagement envers l’excellence académique et pratique. Grâce à une collaboration étroite avec les plus grands hôtels et restaurants du monde, l’EHG prépare ses étudiants à des carrières épanouissantes dans l’hôtellerie, la restauration et bien au-delà.
Aujourd’hui, l’école continue de se distinguer par son approche pédagogique innovante, sa vision tournée vers l’avenir, avec son nouveau programme de formation postdiplôme, et son dévouement à la réussite de ses étudiants.
L’histoire de l'Ecole Hôtelière de Genève
L’histoire de l’Ecole Hôtelière commence au XVIIIème siècle, la demeure qui abrite notre Ecole et notre restaurant est une maison de Maître campagnarde faisant partie du domaine appelé alors « Le Petit Morillon ».
Adam Toepffer, ancien professeur de dessin de l’Impératrice Joséphine à la cour de Napoléon 1er, est le premier artiste genevois à s’être attaché à rendre avec fidélité la beauté des paysages de la région. Son fils Rodolphe, auteur et caricaturiste, est aujourd’hui plus connu que son père.
Rodolphe Töpffer est considéré comme l’inventeur de la bande dessinée et c’est peut-être à cet endroit même qu’il composa les premiers dessins de ses albums, un des plus connus étant « Les Amours de Monsieur Vieux- Bois », publié en 1839.
Fondée à Neuchâtel en 1914 par Gastrosuisse (21’000 membres), l’École des cafetiers-restaurateurs est l’institut officiel de formation pour l’hôtellerie-restauration en Suisse romande.
Samedi 18 août 1934, la maison de maître (future École Hôtelière) devient un restaurant avec pour enseigne “Auberge du Vieux Bois”.
.
En 1951, l’école s’installe à Genève au 12 avenue de la Paix, dans cette maison de maître qui abrita Rodolphe Töpffer.
En 1996, l’école devient “Ecole Hôtelière de Genève”, école supérieure. Un premier pavillon d’enseignement, puis un deuxième complètent les installations qui allient la beauté et la tradition d’une bâtisse historique à des infrastructures à la pointe de la technologie.
En 2014, l’histoire de l’Ecole Hôtelière continue, sous l’égide de Gastrosuisse, entreprend un grand programme de rénovations et transformations de l’école.
Début 2017 La terrasse et le jardin du restaurant Vieux-Bois ont été entièrement repensés et rénovés.
Le Pavillon 1 complètement transformé et rénové accueille la réception et l’administration de l’EHG.
De plus un nouveau restaurant L’Entre’Actes, Le Bar de L’Entre’Actes, Le bureau des stages & Alumni ainsi qu’un nouveau parking ont été créés.
À l’occasion de son 110ème anniversaire, l’École Hôtelière de Genève est fière d’annoncer le lancement de six nouveaux programmes de formations postgrades conçus pour répondre aux besoins évolutifs de divers secteurs.
De plus, elle inaugurera également cette même année sa « semaine découverte » du monde passionnant de l’hôtellerie, spécialement conçue pour les jeunes de 15 à 18 ans.
Admissions
Ecole Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24