L'Intelligence Artificielle en éducation
L’intelligence artificielle à l’Ecole Hôtelière de Genève : un majordome digital pour chacun
La technologie est un bon serviteur, mais un bien mauvais maître
L'ambition de concilier esprit critique, leadership et usage de l’IA
Le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de l’éducation offre un nouveau terrain de jeu et des possibilités incroyables pour transformer le parcours d’apprentissages des apprenants. Le salon Educatech de Paris présentait en novembre 2024 des dizaines de solutions IA.
A l’EHG, la direction académique a l’ambition de renforcer l’esprit critique, les capacités de leadership et surtout l’employabilité de ses étudiants avec les bons outils. Un vaste programme dans lequel l’IA permet un parcours individualisé et inclusif pour tous.
Neurodiversité et inclusion scolaire
Faire de l’IA un outils au service des étudiants, pour une personnalisation et inclusivité maximum
Le choix de l’EHG de rejoindre la doctrine de Christian Lou Lange « La Technologie est un bon serviteur, mais un bien mauvais maitre ». Le prix Nobel écrit cela en 1901, faisant ainsi référence à la 2eme révolution industrielle. La question reste intacte en 2024 : Comment être maitre de la technologie ? Comment former nos étudiants à avoir la maitrise de l’outil sans céder aux sirènes de la facilité et du ghost writing ?
L’école a fait le choix de privilégier une approche réfléchie qui favorise la réussite et le bien-être des étudiants. Cette stratégie s’articule autour de trois axes : développer l’esprit critique, former des leaders éclairés, et préserver la dimension humaine de l’apprentissage tout en intégrant un degré élevé de personnalisation et d’inclusion.
Selon le rapport du World Economic Forum « Future of Jobs », l’esprit critique et la capacité d’analyse sont aujourd’hui considérés comme des compétences incontournables pour les professionnels de demain, tout comme la capacité à apprendre et la résilience. Si nous compilons ces données aux avancées en science cognitives, nous mesurons le besoin intense d’individualisation des parcours . Et peut être le temps est venu de réaliser ce vieux rêve d’éducateur : un menu d’enseignement à la carte pour chaque apprenant pour leur permettre de prendre conscience de leur potentiel et de travailler à le réaliser dans le respect des spécificités, ambitions et valeurs de chacun
Personnalisation des parcours d'apprentissage
Faire de l’IA un outils au service des étudiants, pour une personnalisation et inclusivité maximum
L’EHG a le projet de mettre en place un système de parcours d’apprentissage individualisé, visant à accompagner chaque étudiant de manière unique et adaptée. La prise en charge des particularités individuelles, notamment la neurodiversité, est au cœur de cette approche. En offrant des parcours sur mesure qui répondent aux besoins académiques, aux ambitions de leadership et à la santé de chaque étudiant, l’objectif est que chacun progresse à son propre rythme, sans stigmatisation. En d’autres termes, si la maitrise de la langue française vous fait défaut, un diagnostic de positionnement, un programme et un suivi individuel avec IA seront proposés pour permettre de réussir.
Grâce à l’IA, l’EHG sera capable d’ajuster le contenu pédagogique en fonction des performances et du rythme de chaque étudiant. Un étudiant en carence dans une matière bénéficiera d’un tutorat personnalisé, tandis qu’un autre peut se concentrer sur le développement de compétences avancées en leadership.
Ainsi, l’IA devient un outil d’accompagnement personnalisé, garantissant que tous les étudiants puissent évoluer dans un cadre optimisé et adapté à leurs besoins. Cette approche fait la part belle aux enseignants qui pourront ainsi se concentrer sur la qualité des échanges interpersonnels avec les étudiants. Les enseignants bénéficient également d’un plan de développement IA.
Leadership éclairé et esprit critique
Vers une expérience étudiante globale et flexible
L’intégration de l’IA à l’EHG dépasse le cadre académique strict et s’inscrit dans une approche holistique de l’expérience étudiante. En effet, le parcours d’apprentissage prend en compte non seulement les aspects académiques, mais aussi les compétences soft skills et le bien-être de chaque étudiant.
En modulant la courbe d’apprentissage selon les performances et les besoins de chaque étudiant, l’école vise à créer un parcours d’apprentissage flexible, centré sur l’individu réduisant ainsi le stress et la pression autant que possible.
Les IA au service des étudiants : une approche multidimensionnelle
Pour réaliser cet accompagnement sur mesure, l’EHG s’appuie sur une gamme d’outils d’IA variés, dans un premier temps les projets développés sont :
- Solutions de remédiations et de consolidation des savoirs
- Accompagnement à la neurodiversité
- IA d’apprentissage des langues
Dans un second temps, seront déployés :
- Outils de mentorat personnalisés
- Solutions bien-etre : prendre soin de la santé mentale et physique afin de permettre à tous réussir au mieux
L’étudiant.e au cœur du projet
Dans le secteur hôtelier, où la qualité des relations humaines est centrale, il est crucial que l’IA soit un outil au service des compétences humaines et relationnelles tout en restant à sa place, c’est-à-dire secondaire.
Les étudiants apprennent à maîtriser ces outils sans en devenir dépendants, renforçant ainsi leur capacité à prendre des décisions éclairées et à développer un leadership responsable et à fort impact.
Une vision de l’éducation de demain : l’IA véritable un majordome d’apprentissage
En intégrant l’IA de manière raisonnée et stratégique, l’EHG place l’apprenant au centre de sa démarche technologique. Ces solutions IA, véritables majordomes digitaux, auront pour mission de veiller au bien-être constant des étudiant.es et les soutenir dans leur parcours professionnels.