Interview

Martina Pfenninger

Bonjour Martina,

C’est un honneur pour nous de vous accueillir dans notre série d’interviews. Votre parcours impressionnant au sein de l’industrie hôtelière, notamment en tant que Directrice des ressources humaines à Bellevue Parkhotel & Spa Adelboden. Nous sommes impatients de partager vos expériences et perspectives avec nos lecteurs.

Pour commencer, pourriez-vous nous raconter comment vous avez débuté dans le secteur de l'hôtellerie et ce qui vous a motivée à vous spécialiser dans la gestion des ressources humaines ?

Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par l’hôtellerie. En fait, il était clair pour moi que je voyais mon avenir professionnel dans ce secteur. Celui-ci a commencé par une formation commerciale dans l’hôtellerie, après quoi j’ai été définitivement « infecté par le virus de la branche » !

Après ma formation, j’ai continué à évoluer et j’ai approfondi mes connaissances professionnelles, surtout à la réception et plus tard dans le domaine du F&B. J’ai également travaillé dans le secteur de la restauration. Après une longue période en tant que responsable des banquets et événements, je suis entrée en contact avec HR un peu par hasard. Cela m’a tellement plu que j’ai accepté un poste de HR Manager à Adelboden.

Selon vous, quelles compétences, qualités, et traits de personnalité sont essentiels pour réussir et s'épanouir dans l’industrie ?

Selon moi, la priorité absolue est le plaisir d’accueillir. Les compétences s’apprennent, mais pas l’accueil de cœur! Il faut avoir cela dans « le sang » et être passionné. Il faut être capable d’aller vers les gens et d’avoir la sensibilité nécessaire pour répondre à leurs souhaits et à leurs besoins. L’hôte typique est probablement un peu extraverti et fait passer son métier avant tout. Ce qui est passionnant dans l’hôtellerie, c’est que l’on a de nombreuses possibilités de s’épanouir.

En tant que Directrice des ressources humaines à Bellevue Parkhotel & Spa Adelboden quelles sont vos principales responsabilités et comment définiriez-vous votre approche de la gestion RH dans un établissement quatre étoiles supérieur ?

Mes travaux ici, dans cette entreprise, sont très variés et passionnants. Aucune journée ne ressemble à une autre! Une grande partie de mes tâches concerne le recrutement de collaborateurs. La pénurie de personnel qualifié a encore renforcé cette situation. Il est absolument essentiel de savoir par quels canaux et avec quelle présentation on s’adresse aux bonnes personnes. C’est aussi pour cela que la visite de votre école hôtelière est si importante pour nous.”

“Parmi les tâches principales, il y a aussi la prise en compte des demandes et des besoins des collaborateurs, l’onboarding et le départ des collaborateurs, la comptabilité des salaires, les assurances, etc. L’échange régulier avec la direction et les départements de l’hôtel fait également partie intégrante des tâches.

Pour répondre aux exigences d’un hôtel 4 étoiles supérieur, il est nécessaire de sensibiliser les collaborateurs et de veiller à ce qu’ils respectent tous les standards élevés que nous souhaitons.

Votre établissement fête ses 123 ans et est l’un des premiers hôtels construit à Adelboden en 1901. Comment adaptez vous les offres de l’hôtel au besoins changeants de l’industrie ?

La famille Richard a toujours su rester fidèle à sa ligne et aux standards traditionnels tout en évoluant avec son temps.

Ce n’est que grâce aux échanges personnels et réguliers entre les hôtes et la direction qu’il est possible de cerner les besoins des clients et d’adapter l’offre en permanence. Les réactions de nos hôtes et les évaluations semblent confirmer que nous y parvenons bien.

Quels sont les plus grandes tendances dans l’industrie que vous constatez ?

Le client pense de plus en plus à court terme et attend de l’hôtel spontanéité et flexibilité. Il attache toujours autant d’importance à un service de qualité et veut se sentir le bienvenu en tant qu’hôte.

Nous tenons compte des tendances actuelles telles que l’alimentation saine, le « Digital Detox » et la santé, et les intégrons dans notre offre. Chaque client souhaite vivre une expérience unique, car c’est cela qui représente le véritable luxe aujourd’hui. La personnalisation et l’individualité sont devenues des éléments clés pour satisfaire les attentes de notre clientèle.

“Selon nous, les qualités les plus importantes des jeunes étudiantes sont le plaisir de travailler dans le secteur et l’ambition d’évoluer et d’apprendre de nouvelles choses”

Nous avons eu la chance de faire connaissance lors du Forum des Entreprise à L’EHG. Qu’est-ce qui fait que vous venez recrutez des étudiants de l’EHG pour des stages?

Nous travaillons depuis longtemps avec votre école et avons pu former de jeunes élèves. Comme nous avons toujours fait de bonnes expériences avec elles, il est naturel pour nous de nous rendre régulièrement au Forum des Entreprise à l’EHG. Selon nous, les qualités les plus importantes des jeunes étudiantes sont le plaisir de travailler dans le secteur et l’ambition d’évoluer et d’apprendre de nouvelles choses. Et bien sûr, il ne faut pas oublier la passion pour le contact direct avec les hôtes et l’esprit d’équipe.

Si vous deviez choisir trois mots pour décrire ces candidats, quels seraient-ils?

Professionnel, leader dynamique, charismatique

Pensez-vous que les changements climatiques pourraient un jour affecter la fréquentation de votre hôtel situé en montagne ?

Tout à fait ! Aujourd’hui déjà, nous observons une tendance claire en faveur des « vacances d’été » ! En particulier lorsque les villes connaissent des chaleurs estivales de plus en plus désagréables, les réservations à court terme de « réfugiés de la chaleur » se multiplient chez nous. Dans un certain sens, je pense que l’hôtellerie de montagne profite du changement climatique. Entre-temps, nous constatons que le taux d’occupation est presque aussi élevé en été qu’en hiver.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l’École Hôtelière de Genève qui débutent leur carrières dans l’hôtellerie ?

Plongez-vous dans l’atmosphère unique d’un hôtel et mettez en pratique vos connaissances professionnelles avec enthousiasme. Ce secteur offre des retours infinis et constitue une expérience enrichissante et précieuse pour la vie. Les opportunités d’évolution professionnelle sont nombreuses et ouvrent de nombreuses portes. Soyez curieux, développez vos compétences et profitez de chaque occasion pour apprendre et grandir dans cette industrie dynamique.

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