Anais Zwald Alumni Ecole Hôtelière Genève

Interview

Anaïs Zwald

Bonjour Anaïs,

Aujourd’hui, nous avons le privilège de nous entretenir avec vous, major de promotion avec la plus huate moyenne jamais obtenue à l’EHG avec 5.92/6 après 3 semestres de cours intensifs.

« Je m’appelle Anaïs Zwald, j’ai 22 ans, je viens de Genève mais j’habite actuellement en Thaïlande à la suite de mon diplôme à l’Ecole Hôtelière de Genève. Je suis passionnée par le sport et la nature et je déteste m’ennuyer. Après un cursus plutôt normal dans le canton de Genève, mêlé à de la compétition sportive au niveau international, et ayant obtenu la maturité gymnasiale avec mention, je me dirigeais plutôt vers des études universitaires. C’est en assistant à quelques cours dans les grands amphithéâtres de l’université que j’ai su que ce n’était pas fait pour moi. Je n’y trouvais pas ma place, ni de réelle passion et il me manquait un certain aspect de rigueur et de proximité que je recherchais dans une école. »

Qu’est-ce qui vous a orienté vers des études en hôtellerie / restauration?

« J’ai trouvé cette école un peu par hasard au départ, n’étant pas du tout issue de ce milieu. Comme je ne souhaitais pas aller à l’université, mon papa m’avait parlé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, me voyant bien dans ce domaine-ci. Après quelques recherches, cette école de renom ne répondait pas complètement à mes attentes, notamment du fait de sa taille trop importante. Ma voisine, diplômée de l’EHG m’avait alors parlé de cet établissement qui a beaucoup retenu mon attention. Je me suis donc rendue aux Portes Ouvertes presque un an avant ma rentrée et j’ai tout de suite su que je voulais venir étudier ici. »

Quelle a été votre motivation initiale pour rejoindre L’école hôtelière de Genève (EHG)?

« C’est d’abord la rigueur et la recherche d’excellence de cette école qui m’a plu. Puis, au fur et à mesure de la visite et des rencontres avec les membres de l’école, c’est son côté humain et relationnel qui a fini par me conquérir. Le fait d’avoir des cours pratiques et des stages a également fait pencher la balance, car j’avais réellement envie de commencer à être sur le terrain et apprendre tout ce qu’il fallait savoir. »

Anais Zwald Major de promotion de l'Ecole Hoteliere

Qu'est-ce qui, selon vous, distingue l’EHG des autres écoles hôtelières?

« Je pense, qu’en plus d’être une école prestigieuse, tournée vers l’excellence et située dans un lieu d’exception, elle a cette taille humaine qui la rend spéciale. C’est vraiment agréable d’arriver dans l’établissement et que tout le monde se connaisse, que ce soit le personnel, le corps enseignant ou les élèves. Les cours sont également plus attrayants du fait du nombre réduit de personnes présentes dans la classe. Il est plus facile de se faire aider et de progresser, surtout pour les étudiants plus en difficulté. Elle a aussi maintenant un grand réseau d’Alumni, considérés comme une grande famille, prêts à aider et à partager leur expérience. »

Pouvez-vous décrire un moment marquant ou une expérience précieuse que vous avez vécue pendant vos études à l’EHG?

« Je dirais tout d’abord, les rencontres. C’est dans cette école que j’ai rencontré mon meilleur ami, qui a su m’épauler durant ces trois années et dont je lui suis grandement reconnaissante. Les travaux de groupes ont été également très enrichissants, notamment le Bootcamp en dernier semestre qui nous à tous, je pense, beaucoup touchés. Nous avons eu deux jours pour mettre sur pied de A à Z un projet en équipe et le présenter devant des investisseurs. Ce fut intense, mais cela nous a permis de travailler ensemble, de nous pousser dans nos retranchements, de développer notre créativité et notre résistance au stress. Et bien sûr pour terminer, la magnifique remise de diplômes organisée par l’école, qui restera gravée dans ma mémoire, marquant un point important dans ma vie. »

Au cours de vos études, vous avez effectué des stages. Pouvez-vous nous parler de l'un de ces stages et de son impact sur votre formation?

« J’ai effectué des stages dans des établissements très réputés tels que le Hôtel Beau-Rivage Genève ou l’HOTEL METROPOLE & HOTEL-RESTAURANT DU PARC DES EAUX-VIVES, qui m’ont énormément apportée, mais aussi des plus petits, le Tor Hôtel Genève, qui m’a permis d’avoir encore plus de responsabilités. C’est cependant mon dernier stage qui s’est démarqué de par sa singularité. Avec mon ami, nous sommes partis un peu plus de 3 mois dans le Région de l’Isan, dans le Nord-Est de la Thaïlande, enseigner dans la Fondation Pimali, une école hôtelière pour orphelins et jeunes thaïlandais défavorisés. Ce fut une expérience humaine et professionnelle particulièrement riche en rencontres et en émotions. Et c’est en partie grâce à eux que nous avons souhaité rester dans ce pays incroyable et que nous y avons trouvé du travail pour nous y installer. »

Quelles compétences principales avez-vous acquises à l’EHG?

« C’est une école très complète qui nous met à disposition tous les outils nécessaires pour réussir dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration. N’ayant aucune connaissance dans ce domaine il y a de cela encore 3 ans, c’est elle qui m’a ouvert les portes sur ce nouveau monde. Non seulement en termes de connaissances théoriques et pratiques (gestion hôtelière, de la restauration, des équipes, de la finance, de l’hébergement, marketing, communication, cuisine, service…) mais aussi en nous inculquant des valeurs de rigueur, d’excellence, de qualité, de service à la clientèle et également de durabilité, de plus en plus importante de nos jours. »

Si vous deviez résumer votre expérience à l’EHG en trois mots, lesquels choisiriez-vous?

« Difficile de résumer 6 semestres d’études en 3 mots uniquement, surtout en ayant fait et appris tant de choses différentes. Je dirais : Excellence, Formation, et Travail. »

Vous avez récemment été diplômée au bâtiment des forces motrices à Genève, en présence de la conseillère d’état et avez marqué le coup en ayant la plus haute moyenne de l’histoire de l’EHG avec 5.92/6. Tout d’abord, félicitations – quels sont les éléments qui vous ont aidés à avoir une telle réussite?

« J’ai toujours été une personne très studieuse, assez compétitive et qui se donne les moyens d’aller au bout de ce qu’elle entreprend. J’ai fait beaucoup de sport et de compétition durant mon adolescence et je pense que cela m’a également forgé un caractère de battante. Mes parents m’ont aussi toujours supportée et poussée vers le haut pour que je puisse aller le plus loin possible.

En plus de mon caractère, je pense que ce sont ces éléments qui m’ont menée à me donner et à travailler sans relâche tout au long de ces trois ans, pour obtenir ce titre, qui était l’un de mes objectifs. »

Félicitations pour votre nouveau rôle de Coordinatrice Qualité et Durabilité au Pimalai Resort & Spa! En quoi consiste votre rôle et qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus dans cette position?

« Je suis très heureuse de faire partie de la grande famille de Pimalai Resort & Spa . Avec mes équipes, je vais participer à l’effort collectif d’améliorer toujours plus la qualité de service pour les clients de notre resort en proposant des améliorations et en y apportant ma jeunesse et l’expérience acquise durant mon cursus à l’EHG.

En plus de cela, je vais accroitre la dimension écologique et durable au sein de l’établissement, que ce soit pour la partie clients ou employés, afin de coordonner notre volonté de devenir un établissement plus « vert » et respectueux de l’environnement avec nos actes du quotidien. Je me réjouis également d’apprendre à connaitre une autre culture et de leur faire découvrir la mienne en échange. »

Travailler dans un paradis comme Koh Lanta doit être un rêve devenu réalité. Comment s'est passée la transition et qu'aimez-vous le plus dans le fait de vivre et travailler là-bas?

« Il est vrai que c’est un endroit merveilleux, mais il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur les réseaux ! On travaille dur et six jours sur sept. Les employés ont beaucoup moins de congés et de vacances que chez nous. Il fait très chaud la plupart du temps et très humide la moitié de l’année.

Malgré cela, les employés et la population sont d’une gentillesse extrême et nous adorons la culture thaïe et en découvrir un peu plus tous les jours.

C’est très enrichissant de partir travailler à l’étranger et de voir comment d’autres pays fonctionnent, de rencontrer des personnes de différents horizons et d’apprendre une autre langue. Et il faut dire quand même que passer ses dimanches après-midi les pieds dans le sable, il y a pire ! »

Anais Zwald sur une barque en thailand

Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail et dans la vie en général ?

« Je déteste m’ennuyer, donc je suis quelqu’un de très active dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi, en plus du sport et des études, j’ai toujours adoré travailler et apprendre constamment de nouvelles choses. Je me plais dans ce domaine car j’aime faire plaisir aux gens, surtout dans la restauration. Aucune journée ne se ressemble et il y a tellement de postes différents qu’on ne peut jamais se lasser ! »

Où vous voyez-vous dans les 5 prochaines années et comment envisagez-vous votre croissance dans l'industrie hôtelière ?

« La Thaïlande m’a appris à profiter de l’instant présent et à ne pas me précipiter. C’est ce que je fais actuellement. Après nos 3 mois de bénévolat, nous n’avions aucune idée de quoi faire ni d’où aller et nous voilà aujourd’hui dans un des plus beaux resorts de Thaïlande.

Je compte donner le meilleur de moi-même jour après jour et saisir les opportunités qui s’offriront à moi, afin de grandir de ce milieu.

J’ai tout de même un petit faible pour la restauration et mon copain est pâtissier, alors qui sait, peut-être qu’un jour… »

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants actuels de l’EHG pour bien débuter leurs carrières ?

« Premièrement, ne vous laissez pas déborder par le travail. Anticipez, travaillez un peu tous les jours, n’attendez pas la dernière minute, revoyez vos cours régulièrement, … Cela peut vous paraître contraignant au début, mais vous verrez que vous n’aurez que plus de temps pour profiter de vos proches et de vos hobbys. Agrandissez votre réseau en faisant de nouvelles rencontres dans l’établissement.

Participez à la vie de l’école, c’est un bon moyen de connaître plus de monde et c’est très enrichissant d’organiser et de participer aux différents événements. Profitez des stages pour gagner en expérience pratique et appliquer ce que vous avez appris en classe. Et enfin, profitez et rendez-vous compte de votre chance d’être là.

Vous allez vous retrouver Alumni bien plus tôt que vous ne vous l’imaginiez. »

Voulez-vous laisser un message à un professeur en particulier? Pouvez-vous partager une expérience mémorable ou une leçon que vous avez apprise de l'un d'eux ?

« Je souhaiterais tous les remercier les uns après les autres pour leur patience et transmission de savoir tout au long de ces trois ans. Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de les rencontrer sur mon parcours.

Ils m’ont chacun apporté quelque chose à leur façon et ont été des pièces à part entière de la construction de ma vie professionnelle et personnelle. Je serais ravie de pouvoir continuer à collaborer avec eux dans les années à venir. »

Enfin, pour les étudiants aspirant à rejoindre l'EHG, quel conseil leur donneriez-vous pour profiter au maximum de leur temps à l'école?

« Profitez de tout ce que cette école pourra vous enseigner et vous apporter professionnellement, mais aussi personnellement. Trois années ça peut vous paraitre long, mais elles vont passer en un claquement de doigts si vous vous donnez à fond.

Les stages sont aussi une chance de pouvoir mettre un pied dans la vie professionnelle, de découvrir ce que vous aimez et de vous tracer un chemin dans ce milieu, tout en faisant de très belles rencontres et en développant votre réseau.

Saisissez les opportunités qui s’offrent à vous durant votre cursus et par la suite. Partez à l’étranger en dernière année afin de découvrir d’autres cultures et façons de faire. Mais surtout, faites ce qu’il vous plait, suivez vos rêves et donnez en vous les moyens. Vous verrez que vous serez heureux de vous lever tous les matins pour faire quelque chose qui vous passionne. »

Découvrez les réussites de nos étudiants