Interview

Franck E. Kodjo

Bonjour Franck,

Dans notre série d’interviews sur les parcours inspirants de nos diplômés, découvrez Franck Kodjo, ancien élève de l’École Hôtelière de Genève. Depuis son diplôme en 2023, il s’est illustré dans l’hôtellerie, la finance chez Swiss Life et l’entrepreneuriat avec Moonlight, dynamisant la vie nocturne genevoise.

Franck, pourriez-vous nous raconter votre parcours depuis votre diplôme à l'École Hôtelière de Genève jusqu'à aujourd'hui ?

Après avoir obtenu mon diplôme à l’École Hôtelière de Genève, j’ai décidé de partir en Angleterre, à Oxford, pendant deux mois. Mon objectif était d’améliorer mon anglais, car je crois fermement que, dans notre milieu, la maîtrise de l’anglais et de l’allemand est un atout essentiel.

Durant cette période, je ne travaillais pas, mais je me concentrais sur l’apprentissage intensif de la langue. À mon retour, j’ai continué à travailler chez HOTELIS, où je travaillais dans les secteurs VIP des matchs du GSHC ou du SFC. J’avais également en tête de lancer quelque chose en parallèle, quelque chose qui me passionne. C’est à ce moment-là que j’ai cofondé Moonlight, ma société, afin de dynamiser les sorties en début de semaine à Genève. Je voulais me former au niveau des finances et j’ai donc postulé chez Swiss Life pour acquérir ces connaissances.

Cette double expérience me permet d’allier ma passion pour la rencontre et la création d’expériences uniques, tout en m’engageant dans un travail significatif en prévoyance.

Comment les expériences accumulées lors de vos différents stages ont-elles influencé votre carrière professionnelle ?

Mon parcours de stages a eu une influence majeure sur ma carrière professionnelle, chaque expérience m’ayant apporté des compétences spécifiques et une meilleure compréhension de ce que je voulais faire.

Mon premier stage s’est déroulé à Beau-Rivage Genève, où j’ai travaillé en tant qu’Assistant F&B banquet. À l’époque, j’hésitais entre l’école hôtelière et l’école de tourisme, et je voulais me faire une idée concrète en travaillant directement dans un hôtel 5*.

Cette expérience m’a appris énormément sur la relation clientèle et la gestion d’équipe. On m’a fait confiance et donné beaucoup de responsabilités, ce qui m’a permis de développer ma capacité à prendre des initiatives.

Ensuite, j’ai fait un stage aux Merveilleux de Fred, un couple entrepreneurs qui ont amené les spécialités traditionnelles des Flandres à Genève. Cela m’a permis de voir l’envers du décor d’une entreprise en plein développement, ce qui a enrichi ma vision de l’entrepreneuriat.

Puis, je suis parti à Lausanne, où je voulais absolument faire de l’événementiel. J’ai eu l’opportunité de travailler en tant que coordinateur d’événements au Royal Savoy Lausanne, et cette expérience m’a permis de gérer mes propres événements tout en restant en contact avec la partie F&B que j’avais découverte lors de mon premier stage. Ce qui m’a permis de lier l’organisation avec le service, et d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui fait un événement réussi.

Enfin, mon dernier stage a eu lieu chez PublicisLive, une agence d’événementiel qui s’occupe d’organisations institutionnelles. Cela m’a permis de travailler sur de beaux événements à une échelle plus grande et plus longue, avec un niveau de rigueur important, et m’a aidé à développer une vision « worldwide »

Ces stages m’ont également permis de développer des compétences en gestion de projet, en service client et en organisation d’équipes, qui sont aujourd’hui des compétences clés dans mon travail chez Swiss Life, mais aussi dans la création et le développement de Moonlight. Chaque expérience a été une brique qui m’a permis de construire ma carrière, d’acquérir de la confiance et de comprendre comment allier l’hospitalité avec le besoin de créer du lien social.

Expérience chez Swiss Life

En tant que conseiller en prévoyance et finances chez Swiss Life, quelles compétences clés de votre formation en hôtellerie appliquez-vous dans ce rôle ?

Mon rôle de conseiller en prévoyance et finance chez Swiss Life s’appuie énormément sur les compétences que j’ai pu développer grâce à ma formation en hospitalité et en relations clientèle. Le cœur de mon travail repose sur la gestion des clients, la compréhension de leurs besoins, et l’écoute active — des compétences directement issues de ma formation, où le service et la satisfaction du client sont primordiaux. Ces compétences m’aident à instaurer une relation de confiance avec mes clients, à bien comprendre leurs attentes, et à les accompagner de manière personnalisée.

Pourriez-vous nous décrire une journée typique dans votre rôle de conseiller en pensions et finances chez Swiss Life ? Quelles sont les responsabilités qui vous passionnent le plus ?

Une journée typique en tant que conseiller consiste principalement à organiser et participer à des rendez-vous avec des clients. Lors de ces rencontres, je discute de leur situation financière, de leurs objectifs, et des solutions qu’ils souhaitent mettre en place pour leur avenir. Chaque client étant unique, mes journées sont donc très variées, et chaque échange est une opportunité d’adapter mon conseil à leurs besoins spécifiques.

Je suis également une formation à Lausanne, pour développer mes compétences et connaissances dans le domaine des assurances et de la prévoyance. Cela me permet de fournir des informations précises et actuelles à mes clients. Mon objectif est d’aider les gens à comprendre comment bien gérer leurs finances et à leur donner des outils pour construire un avenir financier qui leur image.

Entrepreneuriat avec Moonlight

Qu'est-ce qui vous a motivé à cofonder Moonlight, et comment cette vision transforme-t-elle l'expérience des soirées à Genève ?

Ce qui nous a motivés à créer Moonlight, c’était le constat qu’une partie de la population, notamment les jeunes actifs, manque souvent d’opportunités pour rencontrer de nouvelles personnes une fois qu’ils commencent à travailler. On se retrouve souvent à fréquenter uniquement ses collègues, et les occasions de socialiser en dehors du cadre professionnel deviennent rares.

Nous avons aussi remarqué que la plupart des gens organisent leurs sorties le week-end, surtout pour revoir leurs amis encore en études. En semaine, beaucoup ont tendance à rester chez eux, à regarder Netflix, ou à passer du temps sur les réseaux sociaux. Nous voulons changer cela, en créant une alternative qui permette de redynamiser la vie sociale de Genève en semaine, et d’inciter les gens à sortir, à rencontrer de nouvelles personnes, et à découvrir de nouveaux bars.

Nos inspirations viennent de grandes villes européennes où les sorties ne se limitent pas au week-end — des endroits où les gens sortent tous les jours, créant une véritable dynamique sociale. L’objectif avec Moonlight est de permettre aux gens de sortir de leur routine, de se reconnecter au monde réel, et de profiter de moments uniques entre amis ou en faisant de nouvelles rencontres, tout en soutenant les bars locaux à attirer une clientèle en semaine.

Quels ont été les principaux défis rencontrés lors de la création de Moonlight et comment les avez-vous surmontés ?

Nous ne sommes qu’au début donc nous n’avons pas expérimenté de réelles difficultés néanmoins nos principaux défis seront de faire en sorte que les gens changent leurs habitudes. Réussir à montrer l’intérêt de sortir en début de semaine et à créer un véritable engouement. Mais aussi convaincre les bars de nous suivre dans cette aventure. En début de semaine, les bars ont souvent moins de clientèle, et il faut leur montrer que notre projet peut leur apporter un réel bénéfice. Par conséquent, nous devons montrer notre valeur.

Conseils aux étudiants et aux jeunes professionnels

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l'École Hôtelière de Genève pour exploiter au mieux leur formation ?

Pour les étudiants de l’École Hôtelière, je leur dirais de profiter pleinement de chaque opportunité d’apprendre — que ce soit à travers leurs stages, leurs cours, les langues ou même les événements organisés par l’école.

L’hospitalité est avant tout une question de passion pour le service et le contact humain. Plus on se donne l’opportunité d’expérimenter, plus on grandit en tant que professionnel. Je leur conseille aussi d’être curieux, chercher à apprendre vite et bien, puis de sortir de leur zone de confort, car c’est là que se trouvent les meilleures opportunités d’apprentissage.

Comment un jeune professionnel peut-il se démarquer dans le domaine de l'hôtellerie ou de la finance ?

En ce qui concerne des conseils plus généraux pour les jeunes professionnels, je leur dirais de ne jamais sous-estimer le pouvoir du réseau. Les relations que vous nouez, que ce soit avec des collègues de stage, des enseignants, ou même d’autres étudiants, peuvent être déterminantes pour votre futur. Prenez le temps de créer des connexions sincères. Enfin, ne soyez pas effrayés de vous lancer dans un projet personnel, même si cela semble incertain. Voyez grand dans vos objectifs prenez comme exemple l’histoire des trois poseurs de briques :

À la question « Qu’est-ce que vous êtes en train de faire ? », le premier répond : « Je pose des briques », le deuxième : « Je fais 19,30 $ par heure » et le troisième : « Moi ? Je suis en train de bâtir la plus belle cathédrale du monde »

Réflexions personnelles et avenir

Avec le recul, y a-t-il quelque chose que vous auriez fait différemment au début de votre carrière ?

En réfléchissant à mon parcours jusqu’à présent, je suis très reconnaissant des différentes expériences qui m’ont amené là où je suis aujourd’hui. Que ce soit mes stages, mon travail chez Swiss Life, ou la création de Moonlight, chaque étape a été une opportunité de croissance et un apprentissage. Cela m’a permis de comprendre l’importance de prendre des initiatives, de créer du lien, et de toujours chercher à offrir des expériences enrichissantes aux autres.

Quels sont vos projets futurs, tant pour Moonlight que pour votre carrière chez Swiss Life ?

Pour l’avenir, je souhaite continuer à développer Moonlight et faire en sorte que cela devienne une référence pour la vie nocturne en semaine à Genève. Je veux aussi continuer à aider les gens à mieux comprendre leurs options en matière de prévoyance et de sécurité financière, afin de leur permettre de construire un avenir serein.

Mon objectif est de continuer à évoluer en tant qu’entrepreneur et conseiller, en gardant toujours à l’esprit le désir de rendre la vie des autres plus riche, que ce soit en créant des moments de convivialité ou en les accompagnant dans leurs décisions financières.

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