Interview
William Rey
Bonjour William Rey,
Merci de nous accorder cet entretien. Votre parcours depuis l’Ecole Hôtelière de Genève jusqu’à votre rôle actuel en tant qu’Associé Principal chez Rey Immobilier est impressionnant.
Pourriez-vous nous parler de votre expérience dans l'industrie hôtelière et de ce qui vous a attiré vers le secteur immobilier ?
Mon expérience dans l’industrie hôtelière a démarré une année avant mon entrée à l’école. J’ai pu travailler dans un hôtel 4 étoiles de Genève en tant que réceptionniste pendant un an. A la suite de cela, j’ai pu découvrir que j’aimais le contact avec la clientèle. Durant mes stages à l’EHG, j’ai pu perfectionner cela et découvrir d’autres aspects qui m’ont permis de me guider vers la voie de l’immobilier.
Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail actuel dans le secteur immobilier ?
Je pense que c’est au-delà de l’immobilier même. C’est avant toute chose, un secteur de service, tout comme l’industrie hôtelière. En soi, la seule différence est que nous ne vendons pas une expérience d’une nuit, mais un projet de vie. Les rapports humains sont au cœur de notre métier et c’est ce qui me passionne le plus.
Comment votre formation et votre expérience à l'Ecole Hôtelière de Genève (EHG) ont-elles facilité votre transition vers le secteur immobilier ?
Tout d’abord, je dirais que cette école m’a permis d’obtenir des compétences relationnelles. Le savoir vivre, le langage non verbal, la tenue, beaucoup de choses qui, au début de notre cursus nous semblent secondaires, mais qui prennent sens quand nous sortons de l’école. Ensuite, je dirais que l’EHG m’a beaucoup apporté en termes de gestion d’entreprise. Un point important à ne pas négliger quand nous montons notre structure. Pour finir je dirais que nous gagnons tous en assurance et en élocution, une chose importante qui m’a beaucoup aidé pour intégrer le secteur immobilier.
Quel a été le plus grand défi que vous avez rencontré dans votre travail actuel chez Rey Immobilier, et comment l'avez-vous surmonté ?
Beaucoup de défis pour pouvoir tous les citer. Je dirais que le défi n’est pas axé sur une vente ou une promotion particulière. Le défi est quotidien et on se doit de donner le meilleur de nous-même chaque jour. Chaque opportunité ou mandat est un défi. Personnellement, c’est ce qui me fait me lever chaque jour.
Pouvez-vous nous parler de votre stage le plus marquant lors de votre formation à l’EHG ?
Il est vrai que sur les trois stages, tous ont été très formateurs. Ils m’ont permis d’apprendre énormément de choses différentes. Que ce soit de la gestion, au Métropole à Genève, du relationnel ou encore de la pratique manuelle au restaurant Tartare and Co. Le dernier à Bruxelles a été très enrichissant par la découverte d’un pays que je ne connaissais que par le voyage, mais jamais par le travail. Il est vrai que nous découvrons un pays réellement par le fait d’y habiter et travailler. Si je peux partager un conseil au futurs étudiants et stagiaires, il serait de « voyager si possible ».
Pourriez-vous décrire l'Ecole Hôtelière de Genève en trois mots ?
3 mots seraient trop courts pour décrire l’école. Je dirai que c’est une école de vie, une école qui évolue avec son temps et une école qui sait s’adapter.
Lors du récent gala des anciens élèves en janvier, vous avez eu l'occasion de déguster la cuisine du Chef Faval au Restaurant Vieux Bois. Quelles ont été vos impressions ?
Ce gala du mois de janvier était très réussi. C’était le premier pour moi et j’en garde un bon souvenir. On a pu déguster des plats incroyables et le thème de la soirée était en adéquation avec l’école.
Quels sont vos projets ou ambitions futurs chez Rey Immobilier ? Comment envisagez vous l'évolution de votre carrière dans le secteur immobilier?
Garder notre état d’esprit de société familiale. Continuer à proposer aux clients ce service que nous offrons en continue. En parallèle, nous commençons à nous étendre en Suisse, en France et aux Etats-Unis, en proposant des biens immobiliers en «off market» et en «on market» que vous pourrez retrouver sur notre site internet.
Avez-vous un message ou un conseil à partager avec les étudiants actuels de l'Ecole Hôtelière de Genève qui envisagent une carrière en dehors de l'hôtellerie traditionnelle ?
Il est vrai que mon parcours ne suit pas celui de la restauration et l’hôtellerie. Si je peux dire une chose aux étudiants actuels et futurs, «c’est de faire ce qui vous passionne le plus. C’est de vous lever chaque jour avec un objectif et de vous demander comment je peux l’atteindre.» Que ce soit de l’hôtellerie, de l’immobilier, de la finance, de la conception, etc… Faire ce qui nous plaît est la chose la plus importante pour ne pas avoir de regrets.
Nous vous remercions, William, pour le partage de votre expérience et de vos perspectives précieuses. Nous invitons nos lecteurs à découvrir. Rey Immobilier